Trouvez un service traiteur à Bruxelles pour votre fête, mariage...
GRÉGORY VAULET - Bruxelles
Réveillez également les papilles de vos invités lors de vos événements privés ou professionnels à Bruxelles (mariage, séminaire, anniversaire...) ; quel que soit le nombre de convives, des produits frais de grande qualité seront au rendez-vous. Demandez votre devis gratuit à ce traiteur passionné et offrez-vous un repas de rêve en toute occasion.
Tél. : 0494 / 28 61 74
CHOUX DE BRUXELLES

Tel : 02 / 359 92 40
TRAITEUR ARTFOOD – Laeken

MAISON DE PARIS - Traiteur à Bruxelles
Tel : 02 / 640 10 18
KITCH’IN THE BOX - Ixelles
Vous gérez un service traiteur à Bruxelles ?
Le rôle de l'AFSCA
Chez les traiteurs comme dans toutes les entreprises alimentaires, il existe un organisme chargé d'effectuer des contrôles réguliers afin de garantir la santé et le bien-être des consommateurs. Il s'agit de l'AFSCA (acronyme de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). Elle est ainsi chargée de vérifier que tout professionnel actif dans ce secteur réponde parfaitement aux normes sur les plans sanitaire et légal. Après avoir constaté que la société en question est bien en règle d'un point de vue administratif, l'agence s'assure que l'entreprise respecte les mesures sanitaires en vigueur et ce, dans un but de sécurité alimentaire.
Ce dernier se déroule à intervalles réguliers et à des dates prédéfinies. Un contrôleur se présente et vérifie que le professionnel dispose de son accréditation. Les points attirant son attention sont la ventilation, l'éclairage en suffisance, la propreté des locaux (comptoirs, installations, mais aussi vestiaires et toilettes), la traçabilité des produits, le respect de la chaîne du froid, la conformité des équipements… Si de la nourriture périmée est constatée ou si l’un des points contrôlés n’est pas respecté, la fermeture immédiate de l’établissement peut être ordonnée. Pour que le traiteur ne soit pas pris au dépourvu, le site de l'AFSCA met à disposition des guides et des check-lists qui lui permettent d'effectuer des autocontrôles régulièrement.
Ces contrôles réguliers et l’instauration de ces mesures permettent de garantir une certaine qualité des produits et de rassurer le consommateur. Ce dernier peut en effet être certain que les aliments vendus ont été bien travaillés et bien conservés, et qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé.
Notez que les chefs privés ou traiteurs qui proposent leurs services sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Au même titre que les restaurateurs, les traiteurs, et tous les professionnels intervenant dans la chaîne alimentaire, ces cuisiniers doivent réaliser leur activité dans le respect des conditions d'hygiène. Ils doivent donc aussi posséder une autorisation de l'AFSCA.
Information publiée le 21 juin 2022 sur la page Traiteurs Belgique / Bruxelles.